Présentation de Synapse Développement

Spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée au langage depuis 25 ans, Synapse Développement développe des solutions de Traitement Automatique du Langage (NLP) innovantes et interopérables : services sémantiques, assistance à la rédaction, moteurs de recherche intelligents, chatbots… Reconnue pour ses technologies de compréhension profonde du langage, Synapse offre des solutions aux entreprises qui souhaitent valoriser leurs contenus web ou analyser d’importants volumes de textes. Ses solutions permettent de résumer, classer, analyser la tonalité d’un contenu, l’indexer automatiquement et relier les documents entre eux pour présenter ces analyses de façon originale dans des scénarios de publication apportant une forte plus-value pour ses clients. Le 30 Janvier 2019, Synapse Développement a été élue « Entreprise de l’année » de la région Occitanie Midi-Pyrénées !

Equipe Synapse
L’équipe du projet COLMAR

 

Le projet « COLMAR »

Le projet COLMAR (COLlaborative MAchine Reading) vise à fournir une assistance à la Synapse Développementconstruction et à l’enrichissement d’une ontologie métier. A partir de ressources textuelles dans un scénario de recherche d’information, ce projet à pour but de faciliter la consultation de ressources techniques permettant aux pilotes de réagir en cas de panne.

Nous proposons dans ce projet, non pas le développement d’une méthode universelle et agnostique, mais celui d’une approche minimisant les coûts d’adaptation du domaine, en mettant en place une boucle de rétroaction entre le système et des experts du domaine. Nous proposons également de porter une attention particulière à la mise en forme des documents, qui constitue un élément porteur de sens dans les textes techniques issus du domaine industriel.

Nous explorerons ainsi trois axes de travail :
1. Construction d’une ontologie simple et incomplète portant sur le cas d’usage des pannes,
2. Extraction de la structure des documents,
3. Extraction des informations à ajouter à l’ontologie.

Nous proposerons dans ce projet une approche pragmatique, orientée ingénierie, visant à répondre à ces problèmes le plus efficacement possible, en mettant l’humain dans la boucle.