Présentation de Sopra Steria

La solution finale est le fruit de la collaboration entre 3 entités de nature très différente :

  • Le laboratoire du Cerco via Toulouse Tech Transfer
  • Ublu qui fournit le robot
  • Sopra Steria qui fournit l’outil conversationnel et intègre les différentes solutions

TTT, la société d’accélération du transfert de technologies et le laboratoire du Cerco se chargent de la reconnaissance des gestes.

Ublu fournit le robot et les interfaces avec le système afin de réaliser une démonstration de bout en bout de la solution.

Pour finir Sopra Steria gère le projet, fournit le système conversationnel permettant d’interpréter le geste et intègre l’ensemble des éléments pour obtenir une solution globale.

Le projet «JAC A DI»

Nous sommes fréquemment amenés à travailler dans des environnements bruyants (inspection des avions avec les moteurs en marche, inspections des machines-outils dans une usine, …) où il est difficile voire impossible de communiquer en langage oral. Notre démonstrateur s’inscrit dans ce contexte et va permettre une interaction homme-machine via des gestes naturels. Pour l’opérateur, cette solution ne nécessite pas de compétence technologique ou scientifique particulière, ni un apprentissage fastidieux.

Elle mixe des technologies particulièrement à la pointe :

  • JAST issue du laboratoire du CerCo (Centre de Recherche Cerveau & Cognition) technologie très prometteuse inspirée du comportement de notre cerveau
  • Réseaux neuronaux plus classiques
  • kit qui est une solution modulaire pour la mise en place d’assistants conversationnels de Sopra Steria

Cette solution pourra par exemple aussi permettre de commander un drone à distance juste avec des gestes naturels.