Présentation de Probayes

Créée par une équipe de chercheurs de l’Inria et du CNRS, Probayes développe un système inédit de programmation probabiliste permettant d’automatiser les calculs réalisés sur des modèles, en prenant en compte l’incertitude.

Depuis plus de 15 ans, Probayes intervient en Intelligence Artificielle et Data Science grâce à différentes expertises telles que le machine learning, la fusion de capteurs, le computer vision, l’apprentissage automatique des langues et la recherche opérationnelle.

Pour embarquer la forte complexité des procédés des différents secteurs d’activités et la multitude de sources de données, nos équipes mettent en place une collaboration étroite avec les équipes métiers du client.

Aujourd’hui Probayes intervient sur les secteurs de l’industrie mais également sur l’automobile, la banque et assurance, la défense, la logistique et la distribution et la santé.

Le projet ONTO

Le projet ONTO a pour but la conception d’un module de raisonnement de haut niveau, basé sur une ontologie modélisant la connaissance d’un environnement tactique d’un aéronef de combat.

La finalité du projet est de concevoir des réponses à des questions d’ordre stratégique qu’un pilote se poserait en cours de mission. Le principal avantage opérationnel est le gain de temps pour le pilote, qui va pouvoir se décharger de calculs très chronophages pour d’autres tâches à plus haute valeur ajoutée.

L’objectif technique de ce projet est de prouver que les ontologies peuvent être utilisées comme différenciateur, en implémentant des règles de raisonnement de haut niveau  intégrant des notions complexes, comme la représentation géospatiale, l’enchaînement temporel des informations, ou encore les données incertaines associées à des modèles probabilistes.