Présentation d’OKTAL-SE

Equipe OKTAL-SE
Equipe OKTAL-SE

OKTAL‑SE est une structure réactive spécialisée dans la simulation à forte valeur ajoutée scientifique basée sur les technologies de synthèse d’images.

Depuis plus de quinze ans, OKTAL‑SE est un acteur engagé dans le marché de la simulation à haut niveau de représentativité physique. Au sein de ce domaine technique, la société adresse tout particulièrement les segments de la modélisation d’environnements synthétiques 3D de grandes dimensions, de la modélisation de capteurs Electro-optiques (domaines visible et infrarouge) et Radiofréquence (radar, GNSS). L’offre OKTAL‑SE se compose d’un ensemble d’outils logiciels associés à des prestations de services d’accompagnement (fourniture de données, expertise, assistance technique, études, maintenance, formation, support technique, intégration logicielle et matérielle).
Les outils d’OKTAL-SE sont utilisés, sur l’ensemble du cycle en V d’applications critiques, pour l’ingénierie des systèmes de traitement d’images, de détection, de perception de l’environnement, de positionnement, de guidage, ou de navigation.

L’offre d’OKTAL-SE s’adresse principalement au secteur de la défense, ainsi qu’aux marchés de l’aviation civile, de la sécurité, du spatial, du transport et des télécommunications. Dans ce segment, OKTAL-SE est reconnu comme un acteur possédant un savoir-faire pointu et fortement différencié.

Présentation de Magellium

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialiste sur la chaine de valorisation du pixel et de la donnée image et vidéo (du capteur satellite, aéroporté ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes d’information géographique, la cartographie et la Géointelligence). Magellium promeut la maîtrise des technologies du logiciel, de l’IA, du traitement d’image et de la géomatique.

L’unité Imagerie et Applications est une équipe d’une trentaine d’ingénieurs. Elle intervient dans des domaines aussi variés que la robotique spatiale, le traitement vidéo, le traitement de données 3D (lidar, photogrammétrie,…). Chainon intermédiaire entre le laboratoire de recherche et de l’industrie, nous intervenons sur nos domaines de prédilections en amenant les technologies et algorithmes de pointe jusqu’à nos clients. Excellence scientifique et technique et rigueur dans le développement de solutions opérationnelles sont nos mots d’ordre

Le projet «Constitution de bases de données de scènes synthétiques EO/IR/RF»

Les avancées récentes dans les capacités de calculs hardware et dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment le deep learning, laissent entrevoir de nouvelles avancées majeures dans les applications de détection et de perception de l’environnement. Ces nouveaux algorithmes peuvent apporter une réelle valeur ajoutée dans de nombreux domaines : véhicule autonome, imagerie spatiale, aéronautique, défense, etc…  Néanmoins, la performance de ces algorithmes reste grandement liée à la quantité et à la qualité des données d’apprentissage disponibles, ce qui peut être réellement problématique dans certains cas d’applications.

La génération de données synthétiques est une solution prometteuse pour pallier le manque de données réelles disponibles, notamment dans le domaine militaire où elles sont difficiles à obtenir.

Dans ce projet, l’apport de la simulation est étudié pour constituer des bases de données massives pour les images capteurs, afin de permettre l’apprentissage des applications basées sur une approche de type deep-learning. OKTAL SE prend notamment en compte 2 problématiques que cette approche soulève :

  • Le niveau de représentativité des données synthétiques pour une exploitation par un réseau de neurones (avec le support de Magellium, reconnue pour son expertise en traitement et exploitation d’images).
  • La mise en place d’un processus de production le plus automatisé possible, ce qui garantit la production de données massives et la variabilité recherchée.

    OKTAL Magellium
    Simulation d’imagerie infrarouge