Présentation de Numalis et LNE

Le projet FM-VNN est porté par deux partenaires complémentaires : Numalis et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

Numalis est une PME de 12 personnes industrialisant plus de 20 ans de R&D sur les questions de fiabilité de systèmes et plus particulièrement de systèmes d’IA. La société dispose d’un savoir-faire en matière d’analyse statique par interprétation abstraite qui permettent de mesurer formellement la robustesse de réseaux de neurones. Ce sujet est exploré de manière intensive depuis 2016 par ses équipes. Disposant aujourd’hui en interne d’une équipe de chercheurs et d’ingénieurs en IA et en analyse statique de programme, Numalis regroupe une combinaison unique de talents qui développe pour l’industrie les premiers outils de preuves formelles de la robustesse de réseaux de neurones. Ses outils sont aujourd’hui utilisés dans plusieurs industries (Défense, ferroviaire, aérospatiale) pour faire évoluer les pratiques en termes de validation de systèmes embarquant de l’IA. Par ailleurs ses outils sont à la base d’un projet projet de norme internationale relatif à la mesure formelle de robustesse de réseaux de neurones dont Numalis est l’éditeur.

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1901 et rattaché au ministère de l’industrie. Il est l’organisme central et fédérateur des travaux d’essai, d’évaluation et de métrologie visant à normaliser, structurer et accompagner l’offre de nouveaux produits, en cherchant à la fois à protéger et répondre aux besoins des consommateurs et à rationaliser, développer et favoriser la compétitivité de l’industrie nationale (cf. article L823-1 du Code de la consommation). Dans ce cadre, il mène des projets de recherche sur l’évaluation, la qualification et la certification des produits et des technologies pour accompagner les innovations de rupture au bénéfice de la communauté scientifique, normative, réglementaire, et industrielle. Le LNE dispose en particulier d’une expertise en évaluation des systèmes d’intelligence artificielle (IA). Il a réalisé plus de 900 évaluations de systèmes d’lA depuis 2008, notamment en traitement de la langue (traduction, transcription, reconnaissance de locuteurs, etc.), en traitement des images (reconnaissance de personnes, reconnaissance d’objets, etc.) et en robotique (véhicules autonomes, robots de service, robots agricoles, robots collaboratifs, dispositifs médicaux intelligents, robots d’inspection et de maintenance, robots industriels, etc.).

Le projet FM-VNN

Le projet FM-VNN va permettre de mettre en œuvre la première stratégie de validation de réseaux de neurones adaptée pour de l’analyse sémantique optronique. Le projet va combiner à fois l’expertise de Numalis sur la mesure de la robustesse et celle du LNE sur la mise en place des protocoles expérimentaux. Ensemble, Numalis et le LNE proposent un cadre d’expérimentation usant de méthodes formelles permettant d’extraire et de présenter des informations objectives sur le comportement du réseau et plus particulièrement la relation qu’entretient sa robustesse (résistance aux perturbations) et sa performance (capacité à bien classifier). Le projet vise également à démontrer la capacité à passer une telle approche à l’échelle en termes de méthodologie et de valider l’ergonomie de l’emploi des méthodes formelles pour des réseaux de neurones réalisant de l’analyse sémantique optronique.

Numalis
Jaune : indécis – Vert : building – Noir : non building