Présentation de NaoX

NaoX Technologies est une startup créée en 2018 qui travaille pour rendre les capteurs d’électroencéphalogramme plus simple et accessible. Le cerveau et son fonctionnement est au cœur de tout activité humaine mais les capteurs utilisés sont complexes, peu acceptables et ne peuvent sortir des conditions cliniques. Notre solution est d’intégrer l’électroencéphalogramme dans un objet du quotidien : les écouteurs. Par sa simplicité mais aussi sa robustesse, notre solution a rapidement convaincu des partenaires dans la recherche, la santé et l’automobile.

Cloture NaoX
Réunion de clôture du projet MonIA en présence de la DGA le 5 novembre 2020.

L’EEG (électroencéphalographie) peut, selon l’état délétère recherché, servir de capteur d’un modèle Crew Monitoring System. Le projet MonIA a démontré que l’EEG intraauriculaire, de par la nature des mesures au niveau des conduits auditifs et en l’état des connaissances, peut être utilisé comme capteur pour une partie des modèles de CMS.

Le projet MonIA-EEG

Les intégrations des technologies numériques dans l’aéronautique civile et militaire, permettent de répondre à certains enjeux (sureté, rapidité, performance) mais génèrent aussi de nouvelles contraintes. En particulier, de par leurs activités et l’évolution technologique, les pilotes sont engagés dans des tâches éminemment complexes, impliquant de nombreuses opérations en parallèle et susceptible d’affecter temporairement leurs capacités cognitives.

L’électroencéphalogramme (EEG) est capable de mesurer ces variations d’état. Cependant, de nombreuses contraintes dans l’usage (inconfort des senseurs sur la tête, la difficulté de faire le contact des capteurs sur le crâne) rend la technologie EEG difficile à mettre en place en situations réelles. L’objectif du projet est de transformer les équipements de communication et d’isolation sonore (oreillette) en capteur intelligent qui détecte les états de fatigue ou de perte de vigilance d’un pilote.

Naox ecouteur
Ecouteurs eeg