Présentation de l’ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d’un budget de 228 millions d’euros, dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Le projet « Optimisation multi-contraintes »

Le but de cette revue de littérature est d’identifier les techniques de gestion des ressources capteurs qui permettent  d’optimiser l’utilisation des suites capteurs tout en tenant compte des contraintes opérationnelles dans un environnement  complexe. Cette revue vise à  identifier :

  1. les architectures qui permettent d’assurer cette optimalité dans l’utilisation des suites multi capteurs tout en permettant :
    • une interaction et une coopération entre les capteurs (« handshake », nouveaux modes),
    • une  adaptation à l’environnement (modes suivant dynamiques des cibles, priorités des cibles et environnement)
    • une compréhension des grandes règles de la sélection et la possibilité d’opérer des choix dans cette sélection par l’utilisateur final.

Les architectures issues des recherches en systèmes multi agent seront plus particulièrement examinées.