Présentation du LIG

L’équipe Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine (IIHM) est l’une des 24 équipes de recherche du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). L’équipe est composée de 4 Professeurs, 7 Maîtres de Conférences et 1 chercheuse CNRS. Elle accueille actuellement 14 étudiants en thèse et 3 post-doctorants.

Les recherches de l’équipe IIHM couvrent les concepts, les modèles et les outils logiciels nécessaires à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de nouvelles formes d’interaction au service des personnes. L’innovation que vise IIHM s’appuie résolument sur les principes directeurs de l’ergonomie cognitive. Ses objectifs se résument ainsi : établir des théories, des modèles et des méthodes, concevoir de nouvelles techniques d’interaction et réaliser des supports logiciels motivés par les principes fondateurs du domaine de l’Interaction Homme-Machine : utilité et utilisabilité en contexte. La démarche scientifique adoptée allie efficacement des travaux conceptuels avec l’établissement de modèles scientifiques et des travaux expérimentaux en laboratoire et en contexte applicatif pour l’évaluation de techniques d’interaction conçues et développées.

Le projet HUMID

Le projet HUMID (Head-Up Multimodal Interactive Display) est dédié à l’interaction multimodale avec les systèmes de bord dans le cockpit d’avion militaire, mettant en œuvre plusieurs modalités d’interaction en entrée comme en sortie. La multimodalité prend son sens aussi bien dans la variété des canaux d’interaction mis à disposition du pilote que dans les diverses manières d’utiliser ces canaux.

Le projet  s’articule selon trois volets complémentaires. L’étude des fondements de la multimodalité (volet 1). A partir de ces éléments de conception, des types de commandes et de la prise en compte de l’environnement d’interaction (turbulences, charge de travail, etc.)  le projet comprend une phase d’exploration et de conception de techniques d’interaction multimodale (volet 2) pour rendre interactive la visualisation tête haute portée. Au delà de l’affichage d’informations supplémentaires, l’objectif est ici de pouvoir interagir avec les éléments qu’ils soient du monde physique ou graphiques affichés. Au moins une des techniques d’interaction conçues et maquettées sous forme de sketch fera l’objet d’un prototype (logiciel et matériel) pour mener des évaluations expérimentales en laboratoire (volet 3).

Equipe HUMID
L’équipe du projet HUMID