Présentation de l’IRT

L’IRT Antoine de Saint Exupéry est un centre d’excellence de classe mondiale dans les domaines de l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Cet institut technologique combine des ressources de partenaires publics et privés pour mener des activités de R&T dans quatre domaines stratégiques : Matériaux multifonctionnels à haute performance, Aéronefs plus électriques, Ingénierie et modélisation des systèmes et systèmes intelligents et communications. Son expertise et ses plateformes technologiques, ainsi que son modèle d’environnement collaboratif, stimulent la maturation et le transfert de technologies innovantes (TRL 3-6) vers ses partenaires industriels.

L’équipe Intelligence Artificielle du domaine Systèmes Intelligents, constituée de plus de 50 chercheurs et ingénieurs, mène une veille active sur les technologies émergentes en Machine Learning et s’attaque aux verrous liés à leur transfert industriel : explicabilité des décisions algorithmiques, robustesse des solutions faces à la variabilité des paramètres d’entrée ou la frugalité en données d’apprentissage.

Contact : Lionel Cordesses – Intelligent Systems & Communications Director – lionel.cordesses@irt-saintexupery.com

 

Présentation d’Oktal-SE

Depuis plus de quinze ans, OKTAL‑SE est un acteur engagé et reconnu dans le marché de la simulation à haut niveau de représentativité physique. La société adresse tout particulièrement les segments de la modélisation d’environnements synthétiques 3D de grandes dimensions, de la modélisation de capteurs électro-optiques (domaines visible et infrarouge) et Radiofréquence (radar, GNSS). L’offre OKTAL‑SE se compose d’un ensemble d’outils logiciels associés à des prestations de services d’accompagnement (fourniture de données, expertise, assistance technique, études, maintenance, formation, support technique, intégration logicielle et matérielle). Les outils d’OKTAL-SE sont utilisés, sur l’ensemble du cycle en V d’applications critiques, pour l’ingénierie des systèmes de traitement d’images, de détection, de perception de l’environnement, de positionnement, de guidage, ou de navigation.

L’offre d’OKTAL-SE s’adresse principalement au secteur de la défense, ainsi qu’aux marchés de l’aviation civile, de la sécurité, du spatial, du transport et des télécommunications.

Contact : Pierre Noubel – Business Development Manager – pierre.noubel@oktal-se.fr

Le projet « Simulation de capteurs augmentée par réseaux de neurones »

Les modèles d’apprentissage de réseaux de neurones actuels profonds (deep learning) excellent dans un certain nombre de tâches de classification en s’appuyant sur un grand nombre d’échantillons d’apprentissage annotés. Cependant la disponibilité de grandes bases de données labélisées dans des domaines spécifiques (médicale, militaires…) est souvent rare. L’apport de données simulées est un sujet de première importance dans ces domaines. Cependant le reality gap (différences entre données simulées et données réelles) rend souvent l’intérêt des données simulées moindre, car le réseau n’apprend pas la réalité de l’information qu’il aura à traiter en phase d’inférence.

Dans le cadre de ce projet, nous nous appuyons sur les travaux les plus récents dans le champ des méthodes de deep learning dites génératives adversariales qui s’avèrent très efficaces pour « transférer des styles » d’une image à une autre. Ces méthodes peuvent donc être utilisées pour combler le reality gap et permettent d’envisager des stratégies d’apprentissage de réseaux basées sur de la donnée synthétique.