Présentation d’Extreme Weather Expertise

Extrême Weather Expertises (EXWEXs) a pour spécialité la détermination (observation et prévision) des extrêmes météorologiques/océanographiques sur des zones ou des sites pour lesquels il n’existe pas ou peu de mesures de ces événements extrêmes. Pour ce faire, EXWEXs développe et met en œuvre des méthodes originales de détermination de ces extrêmes à l’aide d’algorithmes à la pointe des connaissances scientifiques en météorologie et en océanographie. L’utilisation combinée de données observées, in-situ et satellites, ainsi que des sorties de modèles numériques, fait partie des compétences de la société.

La société est active aussi bien dans les domaines maritimes qu’aéronautiques.

Le projet PARAMET

PARAMET
Exemple de système opérationnel fournissant la localisation de nuages le long d’une route

Un aéronef, quel qu’il soit, évolue dans le milieu atmosphère en utilisant les propriétés de cette dernière, mais en subissant aussi ses aléas. L’accès à la donnée météorologique permettant de connaître l’état de l’atmosphère autour et devant un aéronef, mais aussi d’avoir une prévision des états à venir pour le vent, les nuages (Cumulonimbus), la turbulence et la précipitation, revêt donc un caractère obligatoire.

Dans le cadre du projet PARAMET, nous allons concevoir un système utilisable :

  • au sol, pour planifier, suivre, mettre à jour en temps réel et adapter une mission, d’un point de vue météorologique et ce à très haute résolution spatio-temporelle avec de l’observation et de la prévision
  • en vol (embarqué), de façon connecté ou indépendante, pour caractériser et prévoir une situation météorologique devant la trajectoire de l’aéronef, à court et très court terme, à très haute résolution spatio-temporelle.