Présentation de ENIB

ENIB
L’équipe ENIB

Le projet est mené en partenariat entre l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’Institut de Recherche Technologique b<>com et l’entreprise Human Design Group (HDG).
L’ENIB, membre de l’unité de recherche CNRS Lab-STICC, possède une forte expérience sur les nouvelles techniques et technologies de l’interaction Humain-Système, incluant les Agents Conversationnels Animés et la Réalité Virtuelle et Augmentée.
b<>com, issu d’un partenariat public/privé, dispose d’une entité dédiée au développement des technologies cognitives appliquées aux facteurs humains (IA, biocapteurs, interactions naturelles, outils de monitoring comportemental…)
HDG est l’acteur de référence dans l’ingénierie des Facteurs Humains pour les systèmes complexes. HDG propose sa maîtrise de l’intégration des utilisateurs dans la conception et réalise des études centrées sur l’ergonomie des systèmes informatisés.

Le projet AVIATOR

Le projet AVIATOR (Assistant Virtuel Incarné AdapTatif pour le cOckpit du futuR) vise la réalisation d’une étude prospective permettant de simuler et de tester des principes d’incarnation et de communication d’un Assistant Virtuel embarqué dans un cockpit pour l’aéronautique de combat. Nous nous focaliserons sur trois dimensions fondamentales : (i) l’incarnation, de la simple voix à l’incarnation humanoïde de l’assistant ; (ii) la visualisation, de l’écran 2D à la réalité augmentée ; (iii) le style d’interaction, de la communication naturelle à celle de commandes.
Nous émettons l’hypothèse qu’il n’existe pas une représentation unique et parfaite de l’assistant virtuel mais plutôt que celui-ci doit percevoir la situation et la charge cognitive du pilote et s’adapter en conséquence.
Le projet fournira une maquette informatique, ainsi qu’un rapport de synthèse et de recommandations argumentées sur la base des résultats que nous obtiendrons de plusieurs évaluations.