Présentation d’Ellcie Healthy

Ellcie Healthy est une startup créée en 2016 qui développe des montures de lunettes intelligentes qui intègrent dans un volume très réduit, plusieurs capteurs permettant de mesurer des paramètres physiques, physiologiques et environnementaux. Les données mesurées sont ensuite traitées par des algorithmes embarqués dans la lunette afin de générer des informations et/ou des prédictions relatives à la santé et/ou sécurité des porteurs. Ceci à l’aide d’applications gratuites à charger sur smartphone.

Les lunettes intelligentes pour la détection de la somnolence au volant ou la détection de chute développées par Ellcie Healthy

Ellcie Healthy a développé une technique de mesure des mouvements oculaires, appelée photo-oculographie, composée de plusieurs émetteurs et détecteurs de lumière infra-rouge. Cette technique de mesure permet, par exemple, de caractériser les clignements (PERCLOS, fréquence, vitesse d’ouverture des paupières) mais aussi la poursuite visuelle, les saccades et les fixations. Ellcie Healthy développe et commercialise des lunettes intelligentes pour la mesure de l’hypovigilance en conduite automobile d’une part et la détection de chute des personnes âgées ou travailleurs isolés d’autre part. Ce produit est distribué depuis le mois de mai en France et à l’international sous le nom Serenity. De nouvelles fonctionnalités sont à l’étude pour mise sur le marché, comme la prévention de la chute pour les personnes âgées ou le niveau de stress ou de concentration du porteur.

Le projet « capter le regard »

Le projet capter le regard vise à étudier l’intégration d’un système de photo-oculographie au sein d’un viseur de casque. Cette technologie, qui repose sur une technique de mesure de réflexion de la lumière infrarouge par l’oeil et la paupière, permet de mesurer des paramètres physiologiques de l’équipage, tels que les mouvements oculaires, les mouvements des paupières et la direction du regard (« Eye-tracking »). Un des défis principaux du projet sera d’accroître la précision du suivi de la direction du regard tout en respectant les contraintes d’embarquabilité (miniaturisation), de compatibilité avec les autres équipements de l’opérateur et de robustesse.
Nous étudierons également des procédures de calibration des capteurs afin de faciliter la mise en oeuvre et l’utilisation du système. Enfin, une maquette de viseur de casque instrumenté, dont un exemple est montré en Figure 2, sera développée dans la deuxième partie du projet.