Présentation de la Catie

Créé en 2014 et soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques) est un centre de transfert technologique spécialisé dans le numérique et dont la mission est d’accompagner les PMEs et ETIs dans leur transformation, par la sensibilisation, et l’aide à l’adoption et à l’intégration des technologies.

Le CATIE propose une approche pluridisciplinaire qui s’appuie sur trois grands domaines : les facteurs humains et la cognition, l’informatique et en particulier le « bigdata » et l’intelligence artificielle, et les systèmes cyber-physiques.

L’association remplit ses missions par la participation à des programmes de recherche et de transfert, mais aussi par la mise en œuvre de plateformes d’innovation numérique, ouvertes et adaptées aux besoins des PMEs et ETIs. 6TRON se focalise sur l’aide au développement de solutions pour l’internet des objets, alors que deux autres adressent l’intelligence artificielle et l’évaluation comportementale et cognitive.

Le projet «Clasma»

Dassault Aviation a pour objectif de concevoir des Systèmes Techniques de Soutien (STS) capables d’assister des opérateurs lors de tâches de maintenance aéronautique. Il en émerge un besoin de compréhension de l’environnement, de navigation sécuritaire et d’interactions naturelles avec les opérateurs.

Le projet CLASMA (Cartographie, Localisation et Analyse Sémantique pour la Maintenance Aéronautique) proposé par le CATIE et le LaBRI vise à permettre au STS de générer une « cartographie sémantique » de l’environnement (cartographie annotée : aéronefs, outillages, systèmes techniques, humains, …). Une première phase du projet consistera en la réalisation d’un état de l’art des technologies d’analyse sémantique d’image afin d’identifier la plus pertinente. Associée à un algorithme de cartographie, cette solution sera embarquée sur une plateforme robotique roulante de démonstration afin d’être évaluée dans un environnement reproduit en laboratoire. Une IHM permettra de donner des ordres de déplacement au robot à travers cette cartographie.

illustation catie