Présentation d’Artelys

Artelys est une entreprise française et indépendante en forte croissance spécialisée dans la mise en œuvre de solutions d’aide à la décision, faisant intervenir des modèles et algorithmes de mathématiques décisionnelles : statistiques, analyse de données, intelligence artificielle, optimisation numérique et recherche opérationnelle.

Grâce à une expertise de haut niveau dans les techniques quantitatives, ses ingénieurs conçoivent et développent des solutions logicielles d’aide à la décision dans des secteurs tels que l’énergie, le transport ou les télécommunications. Artelys dispose d’une R&D interne très active et reconnue dans le domaine des mathématiques appliquées et du calcul numérique grâce à la multidisciplinarité de ses équipes constituées de docteurs et d’ingénieurs.

Fruit de cette démarche tournée vers l’innovation, la suite logicielle Artelys Crystal permet à Artelys d’accompagner ses clients dans la résolution de problèmes toujours plus complexes en offrant des solutions adaptées, exploitant les technologies de pointe de la programmation mathématique.

 

Le projet MAESTRO (Monte-CArlo TrEe Search for consTraint pROgramming)

Le projet vise à optimiser les performances de trajectoire d’une plateforme dans un environnement de mission complexe (faisabilité d’une mission, présence d’obstacles et de menaces différentes). Sur la figure suivante, nous observons la trajectoire non optimisée d’une plateforme répondant à une mission SAR en présence de deux menaces, partant d’une position et d’un cap initial et rejoignant une zone d’arrivée.

Un pattern de mission correspond à un ensemble de paramètres caractérisant la trajectoire de ladite mission. Il définit également l’efficacité de la mission par des contraintes techniques, et la survie par des contraintes opérationnelles complexes. L’optimisation de ce pattern est très difficile analytiquement. Il est alors proposé d’utiliser la programmation par contraintes afin de modéliser ce problème et de tirer parti de l’expressivité de cette approche, en utilisant le solveur de programmation par contraintes Artelys Kalis (https://www.artelys.com/solvers/kalis/).

La résolution de tels problèmes combinatoires est largement intriquée avec sa stratégie de recherche. L’enjeu du projet Maestro est d’appliquer des méthodes de recherche arborescente innovantes de type Monte-Carlo ou autres algorithmes adressant le compromis exploration/exploitation. Ces méthodes permettront un parcours pertinent de l’arbre de recherche et seront finalement couplées à des modules d’apprentissage de la stratégie de résolution de l’arbre de recherche d’une instance de programmation par contraintes.