Présentation d’Acsystème

La société Acsystème est spécialisée en analyse et contrôle des systèmes dont l’activité s’est développée autour d’un ensemble de compétences :

  • automatique, conception de systèmes de contrôle – commande, régulations
  • Data : traitement des données, techniques « IA », fusion de données
  • traitement du signal
  • traitement et analyse de l’image – de la vidéo
  • techniques d’optimisation
  • informatique scientifique

Acsystème intervient auprès de ses clients comme service de recherche et développement externalisé en apportant son savoir-faire en modélisation, simulation et développement d’algorithmes, d’outils d’optimisation et d’aide à la décision.

Le projet «MMT-68»

Ce sujet propose l’étude d’une brique de reconnaissance des pannes faisant partie d’une chaîne de traitement des données produites par les dispositifs de contrôle des systèmes embarqués sur les avions. La chaîne analyse notamment des données brutes de capteurs mais elle calcule aussi les reconfigurations globales de l’avion en se basant sur le bilan fonctionnel détaillé. La complexité du système et de ses états ne permet pas l’annotation des données.

Le but est de détecter les traces anormales liées aux pannes et au sein de celles-ci et d’identifier les variables affectées. Ces îlots d’incohérence seront souvent temporaires et la brique doit également dater l’apparition et la disparition du phénomène.

Notre proposition repose sur des apprentissages non supervisés précédés par l’identification des différents états de fonctionnement grâce à des méthodes de clustering multidimensionnel des données. La détection des pannes se fera par mesure d’incohérence avec le fonctionnement nominal.

La particularité de ce projet est de pouvoir prendre en compte un retard temporel dans la mise en place des modèles ; une anomalie pouvant être latente ou soudaine. Afin de maximiser les performances des algorithmes plusieurs combinaisons de pré-traitements et codages des séries temporelles seront évaluées : échantillonnage uniforme, compressed sensing, …